Dissociation

Combien d’alters on peut avoir ?

La moyenne est de 15 alters. C’est assez courant entre une dizaine et une vingtaine.

Le minimum est bien sûr 2. Peu d’alters n’est pas le cas le plus courant.

Il n’y a pas de maximum. Certains systèmes comptent des centaines d’alters, on les appelle des systèmes polyfragmentés. Il n’y a pas de nombre officiel à partir duquel on considère un système comme étant polyfragmenté ou pas, des fois on dit 50+, des fois on dit 100+, c’est un peu arbitraire.

Le nombre d’alters n’est pas toujours connu par le système à un instant donné. Soit parce que le système se découvre, soit parce qu’il y a des fragments peu définis difficiles à compter, soit parce qu’il y a des alters dormants non connus, etc.

Le nombre d’alters change au cours de la vie. A cause du stress ou de nouveaux traumatismes, un alter peut se diviser en deux (ou plus) ou fusionner avec un autre afin de réarranger le système pour qu’il puisse surmonter les évènements. Au cours de la thérapie, les barrières entre certains alters peuvent également s’amenuiser et les amener à fusionner, ce qui réduit ainsi le nombre d’alters.

Certains systèmes procèdent à une fusion finale : tous les alters ne forment plus qu’un (il n’y a donc plus de système). En revanche, on considère que la personne a toujours un trouble dissociatif, car une fois que le cerveau a appris à dissocier pour surmonter les évènements difficiles/traumatisants, il a tendance à le refaire, et une fusion finale peut donc se défaire (soit elle se re-divise avec les mêmes alters qu’avant ou des alters similaires, soit elle se re-divise en des alters différents d’avant).

Bref, un système est dynamique et en constante évolution. Si vous voyez qu’un système change tous les 4 matins son nombre d’alters, non c’est pas fake. Y’a un tas de raisons possibles. Aussi, si vous voyez un + après le nombre, c’est souvent parce que c’est impossible de savoir avec certitude si le nombre dit est exact (en général il y en a toujours un peu plus non identifiés, voire beaucoup plus).

Pour finir, un système ne vous doit pas son nombre d’alters. Ca ne regarde personne en fait.

1 réflexion au sujet de “Combien d’alters on peut avoir ?”

Laisser un commentaire